|#Bonnes pratiques

4 raisons d’utiliser la data visualisation dans votre entreprise

La data visualisation est, comme son nom l’indique, la mise en forme visuelle de données essentielles. Travail pointu de concision et de hiérarchisation, elle permet de transformer les datas pour en maximiser l’exploitation. Son but ultime est de faciliter l’accès aux données issues du Big Data, afin d’en améliorer la communication et la compréhension, mais également d’aider à la prise de décision. Passons en revue les raisons majeures d’utiliser la data visualisation dans votre entreprise.

Les images plus parlantes que les mots

Regarder une image permet à votre cerveau d’assimiler davantage de données complexes que la lecture d’un texte : 90% de l’information transmise au cerveau est visuelle. Celui-ci est capable d’identifier une image en seulement 13 millisecondes. Plus les données sont nombreuses et complexes, plus il est nécessaire de les transformer en représentations visuelles. Devant un volume de données toujours croissant et une complexification des datas, graphiques, tableaux et autres cartes deviennent l’unique moyen de donner un sens à cette montagne d’informations.

La mémorisation des images

Texte et image ne sont pas égaux en termes de mémorisation par le cerveau humain. Ainsi, vous n’êtes en mesure de retenir que 20% d’un texte lu. Par contre, vous êtes capable de retenir jusqu’à 80% des informations visuelles. Cette énorme différence explique à elle seule l’importance cruciale de transformer un tableau de données en représentation graphique facilement assimilable et donc mémorisable.

Croisement de données diverses

L’effort d’abstraction et de mémorisation imposé à notre cerveau par la comparaison de différents tableaux de données est rapidement limité, d’autant plus vite s’il s’agit de croiser des données de différentes natures. A compter d’un certain volume de données, seule la data visualisation permet d’appréhender l’ensemble en se focalisant sur l’essentiel, en regroupant l’information sur un seul support, en filtrant les données, en opérant des regroupements et des tris pertinents. Pourvus d’une représentation dynamique de données mises en perspectives, les managers peuvent dès lors se concentrer sur la prise de décision et le pilotage.

Data visualisation et quotidien

Nous sommes tous plus à l’aise dans un environnement familier. N’appréciez-vous pas de retrouver dans votre quotidien professionnel des usages de votre quotidien personnel ? Les plateformes sociales axées essentiellement sur l’image telles que Instagram, Pinterest, Tumblr et Snapchat font florès. De leur côté, Facebook et Twitter ont aujourd’hui évolué vers des formats de messages plus visuels qu’à l’origine. La data visualisation permet à tous de retrouver au bureau un phénomène croissant dans la vie quotidienne.

Ainsi, la data visualisation est un rouage de la modélisation du Big Data en Smart Data, un outil opérationnel d’aide à la décision en temps réel. Si ce n’est déjà fait, il est aujourd’hui nécessaire de doter votre entreprise d’un outil de data visualisation. BiBOARD est une solution intelligente vous permettant de créer, visualiser et diffuser des tableaux de bord vers toutes vos interfaces. Quelles que soient vos bases de données, vous pilotez efficacement la collecte et le partage de données rapidement compréhensibles à tous les niveaux de l’entreprise.

Partager via

Vous souhaitez en savoir plus sur BiBOARD ?

Nous aimerions avoir votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisé. En savoir plus