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Cordon Electronics enrichit ses offres grâce à BiBOARD

Avec un chiffre d’affaires de 185 M€ en 2016 et un effectif de 2 300 personnes réparties sur 10 sites en France et 8 autres filiales dans le monde, l’entreprise est spécialisée, depuis sa création en 1989, dans la maintenance industrielle de produits électroniques pour le compte de grands groupes des télécoms, de l’informatique et des infrastructures. Ce cœur de métier s’accompagne de toute une gamme de services (logistique, centres d’appels, accompagnement en point de vente, activités seconde vie (rachat, recyclage, reconditionnement de produits), ingénierie R&D.

La forte croissance enregistrée ces dernières années a permis à Cordon Electronics de se hisser parmi les 5 premières entreprises européennes de son secteur, en particulier dans le domaine des décodeurs et des terminaux numériques. Cordon Electronics a plus récemment développé son métier dans des domaines à plus forte valeur ajoutée du professionnel, de la Défense & Sécurité (ingénierie logicielle, gestion et transmission de données sécurisées) et de la fabrication « Made-in-France ».

La DSI du Groupe Cordon.

Aujourd’hui l’entité informatique du Groupe Cordon est composée d’une cinquantaine de personnes répartie selon les différents besoins et activités de l’entreprise : une équipe ERP, une équipe en charge du logiciel SAV qui a été développé en interne pour le bon suivi et la traçabilité des dossiers, une équipe web dédiée au e-commerce, et enfin une équipe pour le décisionnel qui est en charge de l’extranet et du portail client.

Quelle est la place du décisionnel et quels sont ses enjeux au sein du Groupe Cordon ?

Le décisionnel chez Cordon est principalement orienté à l’usage interne de l’entreprise avec l’utilisation de Business Objects, mais plus récemment vers un usage externe avec le déploiement de BiBOARD.

En quoi consistait la problématique ?

Nous souhaitions mettre en place une solution qui nous permette de diffuser des indicateurs et des reporting à nos clients constructeurs, opérateurs, distributeurs et assureurs.

Afin de pouvoir diffuser vers notre éco système, nous avons été confrontés à deux problèmes :

  • Techniquement: d’un point de vue sécurité aujourd’hui notre serveur BO n’est visible qu’en interne et pas à l’externe. Nous avons regardé comment l’ouvrir avec la mise en place de passerelles mais cela nous est paru très vite trop complexe. BO nous proposait d’autres solutions mais nous n’avons pas été convaincu par ces dernières qui nous semblaient être trop orientées Cloud alors que nos données et celles de nos clients doivent rester confidentielles.
  • Financièrement: puisque la diffusion à l’externe de ces reporting suscitait des licences en nombre rendant sa mise en œuvre coûteuse et complexe.
    ASI nous a alors proposé BiBOARD.

Quel usage est fait de BiBOARD ?

BiBOARD est intégré dans un portail web qui a été géré par notre équipe digitale et qui permet à nos clients d’avoir un certain nombre d’informations sur un dossier. Par le biais de cette interface web, nous diffusons des reporting et des indicateurs dynamiques.

Du reporting dynamique

Il s’agit en premier lieu de créer des tableaux de bord, des graphiques, des indicateurs qui pouvaient évoluer en fonction des filtres que nous intégrons dans ces reporting et sur lesquels les utilisateurs finaux ont la main.

Du reporting sur plusieurs niveaux

Dans notre portail extranet, nous avons mis en place du reporting générique et de plus en plus de reporting spécifique sur demandes de nos clients selon : leur activité, leurs besoins ou bien leurs données propres.

Du reporting personnalisé

Nous avons souhaité que les tableaux de bord soient transparents pour nos clients, c’est-à-dire que nous souhaitons qu’ils n’aient pas l’impression de changer d’outil. Il s’agit donc d’encapsuler leur portail graphiquement au sein de notre extranet.

L’œil de l’expert BiBOARD par Olivier Taupin – ASI

Etant donné que les exigences que nous avions en amont du POC étaient assez élevées, le choix s’est très vite porté sur BiBOARD. C’est aussi pour cette raison que nous avons réussi à couvrir toutes les exigences à l’issue d’un POC, et qu’ensuite nous avons pu avoir le feu vert pour passer directement en mode projet.

Pour rappel : nous avions déjà une exigence d’architecture assez importante puisqu’il fallait que nous nous intégrions dans une architecture existante, avec des exigences de sécurité au niveau du réseau (cryptage des données et des URL). Cela impliquait donc de tolérer la mise en place d’un reverse proxy, et que nous puissions travailler en mode isolé sur un serveur externe.

Comment pourriez-vous résumer BiBOARD en une phrase ?

BiBOARD est une solution simple à prendre en main, intuitive et ergonomique grâce à la mise à disposition d’un large panel de composants graphiques qui nous a permis d’enrichir nos offres existantes à destination de nos clients et utilisateurs finaux.

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