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La valorisation de la data au service de la valorisation des déchets

Pouvez-vous présenter Greenwishes ?

Greenwishes est spécialisée dans la gestion et la traçabilité des déchets d’entreprises.
Notre promesse client ? L’intégralité des déchets recyclables sont recyclés localement et 100% de ces déchets sont pesés pour une traçabilité totalement innovante.
Notre différenciation ? Greenwishes place l’Humain au cœur de son métier et l’innovation comme ligne directrice
Greenwishes est une entreprise qui gère aujourd’hui pour le compte de clients du secteur tertiaire les déchets recyclables des bureaux : papier, boissons (bouteilles, canettes, gobelets cartons et  plastiques) ainsi que tous les déchets dangereux que nous pouvons trouver dans les entreprises tels que les ampoules, les piles et les déchets électroniques.

Quelle est votre fonction ?

J’ai intégré Greenwishes il y a quatre ans. Aujourd’hui je suis directeur de projet des systèmes d’information et suis en charge du développement industriel de la société ; à savoir d’accompagner la croissance liée à l’activité par la compréhension du système d’information et l’intégration « des nouvelles technologies » dans la société Greenwishes. 
Bastien Wollbrett, directeur de projet des systèmes d’information

Quelle problématique vous a conduit à une solution de Business Intelligence ?

Historiquement le tri des déchets est encore trop perçu comme un marché industriel mais aujourd’hui de nouveaux process nous amènent de plus en plus vers une notion de service. Greenwishes s’est positionnée sur ce segment car nous considérons que sur ce marché relativement opaque, le service doit pouvoir sensibiliser aux questions environnementales en proposant de l’accompagnement, de la communication, et de la formation aux utilisateurs finaux, ainsi qu’à tous ceux qui trierons le déchet au sein de l’écosystème : sociétés de nettoyage, facility managers, etc…
Ce service global est aujourd’hui mesuré par un indice de performance issu de la collecte des poids. Or, cette méthode de calcul ne permet pas de savoir si les bacs de collectes sont remplis et quels sont leurs contenus. La somme de ces deux approximations génère davantage d’opacité autour de la donnée qui ne pourra être quantifiée et challengée. Sur ce constat Greenwishes est entrée dans la brèche de la data en instaurant un indice de performance précis dont le calcul est basé sur un ratio des déchets qui vont pouvoir être recyclés avec ceux qui ne pourront pas l’être.
Ce marché nécessite donc de livrer des éléments explicites à l’ensemble de nos clients qui leur permettent d’évaluer leurs performances ou se comparer. Nous fonctionnions jusqu’à l’année dernière avec des feuilles Excel mais dans le cadre de notre stratégie de transformation digitale nous avons décidé de communiquer cet indicateur via un outil de reporting en ligne afin de permettre à nos clients de mieux mesurer leur performance de tri.

Comment collectez-vous les données de vos clients ?

Notre système logistique nous permet de peser chaque déchet produit par le client et de pouvoir mesurer précisément la qualité de son tri. Toutes les données sont ensuite saisies dans notre ERP et remontent ensuite dans une base de données de production, elle-même dupliquée dans une base de données de reporting.
Grâce à une croissance soutenue, nous souhaitons rester une entreprise innovante dans notre secteur en accompagnant nos clients par plus d’automatisation et plus de digitalisation des process. C’est dans cette logique que nous avons décidé d’intégrer BiBOARD comme un outil de reporting en ligne pour nos clients.

Pourquoi avoir choisi BiBOARD ?

Nous considérons BiBOARD comme la solution la plus user friendly sur le marché de la Business Intelligence. Elle permet de créer des tableaux de bord relativement poussés avec un niveau de connaissance technique standard sur la partie SQL en disposant simplement des éléments avec un rendu propre et de qualité. C’est également un gain de temps considérable puisqu’il n’est pas nécessaire de faire appel au développement spécifique car tout est intégré nativement dans la solution.
Par un rendu et une prise de décision rapide, nous obtenons une vue de la performance immédiatement. Nous considérons dès lors BiBOARD comme un accélérateur de notre transformation digitale.

Du reporting de masse ciblé

Notre écosystème de clients demeure relativement complexe. Nous gérons aussi bien des clients multi propriétaires tels que les property managers qui peuvent gérer plusieurs ensembles de bureaux, des clients plus petits qui n’ont par exemple qu’un étage dans un immeuble de bureaux et des clients ayant plusieurs raisons sociales ou plusieurs sites. Ainsi, nous avons des notions de data assez complexes dans leur agrégation et dans leur restitution. La flexibilité que l’on retrouve via un système d’information et de reporting tel que BiBOARD permet de proposer au client l’agrégation qui correspond à ses besoins. Ainsi un property manager qui gère cinq ou dix immeubles, pourra visualiser via son reporting l’ensemble de ses données au cas par cas, agrégées ou non afin de pouvoir les comparer. De la même manière un client unique qui n’a qu’un seul site ou une seule raison sociale pourra visualiser uniquement son spectre d’activité.

Du reporting multi niveaux

BiBOARD est la solution qui va permettre à la fois de comparer la performance et d’explorer la donnée selon le niveau de complexité que nos clients souhaitent comprendre et obtenir.
Enfin, grâce aux fonctionnalités BiBOARD, nous nous sommes également différenciés de nos concurrents par la création d’un benchmark. Nous mettons à disposition de nos clients un outil de comparaison et d’évaluation de leur performance de tri afin de les sensibiliser et les aider à s’améliorer dans le tri de leurs déchets.

S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir de BiBOARD en une phrase ?

User friendly avec une prise en main rapide, BiBOARD est notre vitrine de Data.

Et en une phrase à destination de vos clients ?

BiBOARD permet de comprendre et valoriser votre performance sur le tri de vos déchets.

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